fr
   Email info@viacommunication.com Tel 418-825-2323
Sans frais 1-833-229-9123

Le contenu natif c’est quoi? Facebook, Instagram, LinkedIn

Le contenu natif, c’est quoi?

Un bon contenu pour vos médias sociaux  doit être «natif» à la plateforme utiliée. Un contenu natif  est un contenu original hébergé directement sur la plateforme sur laquelle vous faites la promotion de votre entreprise. Par exemple, si vous publiez une vidéo sur Facebook, celle-ci devrait être publiée directement sur Facebook plutôt que d’être uploadée sur YouTube ou sur votre site Web pour ensuite être partagée sous forme de lien. En d’autres mots, pour que votre contenu soit natif, sa source originale doit être la publication elle-même.

Pourquoi c’est important de créer du contenu natif?

D’abord, les réseaux sociaux n’apprécient pas qu’on publie du contenu qui dirige vers d’autres sources. C’est un peu normal, puisque ça redirige les utilisateurs sur d’autres sites, et que ça réduit leur temps passé sur la plateforme. Les algorithmes de Facebook, d’Instagram et les autres plateformes feront donc davantage la promotion du contenu original  hébergé sur leur plateforme. En gros, plus vous aidez, par exemple, Facebook ou Instagram à garder les utilisateurs longtemps sur leur plateforme, plus votre contenu sera mis en valeur, et plus votre promotion aura une grande portée.

Plutôt que de simplement publier un lien vers votre site Web sur chaque réseau social que vous utilisez, créer du contenu natif vous permet d’être diversifié et adapté aux utilisateurs.

Pourquoi s’adresser à l’utilisateur?

Lorsque les gens naviguent sur le Web, ils veulent se divertir ou en apprendre plus sur différents sujets, mais surtout pas se faire vendre un produit ou service. Pour que votre contenu fonctionne, il faut donc éviter que l’utilisateur ne se rende compte de la visée promotionnelle derrière votre publication. Il faut plutôt les engager, leur faire sentir que vous vous adressez directement à eux ou les inviter à poser une action pour attirer leur intérêt. Il faut aussi faire en sorte que si la même personne tombe sur votre contenu Instagram et sur votre contenu Facebook dans la même journée, elle puisse s’intéresser aux deux sans ressentir de redondance.

À quoi doit ressembler votre contenu natif?

À toutes les autres publications présentes sur la plateforme, avec votre touche d’originalité! Vous devrez vous fondre dans le moule pour atteindre une audience qui fuit les publicités. Vous aurez donc avantage à adapter votre contenu afin qu’il soit unique sur chaque média social. Sur Instagram, par exemple, pensez votre publication en mode «carré» et accompagnez votre image d’un texte accrocheur. Sur Facebook, optez plutôt pour une publication vidéo divertissante qui donnera envie aux utilisateurs de taguer leurs amis.

Pour résumer :

  1. Téléversez votre contenu directement sur chaque plateforme pour que celles-ci mette votre contenu de l’avant et ;
  2. Adaptez vos publications à chaque réseau social pour atteindre davantage votre cible.

Rappelez-vous, plus les utilisateurs passent du temps à consulter vos différents contenus, plus vous aurez de chances d’augmenter leur intérêt pour ce que vous avez à leur offrir!

Répondre