Les éléments clés d’une bonne stratégie e-commerce

/ / E-Commerce
article de blogue Boutique e-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique est désormais une composante incontournable pour la grande majorité des entreprises québécoise. Dans la situation actuelle de pandémie, le e-commerce a carrément permis à des milliers d’entrepreneurs de survivre. Le e-commerce n’est pas une simple bouée de sauvetage en temps de crise, mais une véritable opportunité de générer des revenus, qui seraient, autrement, impossible pour votre entreprise. Avant de vous lancer dans la création de votre site Web, il y a quelques éléments critiques à savoir afin de créer une boutique profitable.

Un e-commerce pour qui?

Avant même de vous lancer dans la conception Web, il vous faut avoir une connaissance approfondie de votre clientèle. Vous devez bien définir le profil de votre clientèle typique. Ne perdez jamais de vue que ce n’est pas pour vous-même que vous créez votre plateforme e-commerce, mais pour vos clients potentiels. Assurez-vous de bien comprendre qui ils sont : âge, sexe, revenu familial, géolocalisation, processus d’achat, etc. Vous devez en savoir le plus possible sur vos futurs clients afin que votre plateforme réponde le mieux possible à leurs besoins et leurs habitudes de consommation. Remplir un plan marketing avant le début de la conception de votre e-commerce, comme le plan marketing offert par la BDC, est une excellente idée et vous aidera tout au long de votre aventure Web.

Les fonctionnalités clés de votre e-commerce

Les moindres détails sont importants lorsqu’on vend sur le Web, la moindre erreur de conception de votre plateforme et votre taux de conversion peut chuter drastiquement. Alors, nous vous suggérons fortement d’intégrer les fonctionnalités et caractéristiques suivantes :

  • Intégration et automatisation d’e-mail marketing telle que celle offerte par Klaviyo;
  • Outil de recherche dynamique;
  • Redondance dans la manière de trouver les produits sur votre boutique en ligne;
  • La présence du chat Facebook Messenger;
  • Intégration avec des solutions combinées d’analyse et de remarketing (Tag Manager, pixel Facebook, Google Analytics, etc.);
  • Module dynamique d’identification des meilleurs vendeurs afin de les afficher sur la page d’accueil;
  • La présence d’avis de client sur les produits, afin de créer un sentiment de confiance;
  • Un design qui respecte les plus hautes normes d’expérience utilisateur (UX).

La publicité, quoi faire?

Budgéter adéquatement vos campagnes publicitaires est primordial. Assurez-vous d’avoir un plan précis dès le lancement de vos campagnes. Nous vous recommandons d’avoir en main les fonds nécessaires afin de lancer tous les aspects de votre campagne publicitaire simultanément et ainsi maximiser son impact. Définissez vos indicateurs de performance de façon bien précise pour chaque étape de votre campagne. Ayez une bonne connaissance des plateformes publicitaires que vous êtes sur le point d’utiliser avant de vous lancer sinon, engager une agence de marketing digital. Voici un petit exemple de stratégie publicitaire très simplifiée.

    • Objectif de notoriété : 500$/mois.
      • Campagne publicitaire Facebook & Instagram : 300$/mois :
        • Vidéo publicitaire cherchant à éveiller la curiosité de ma clientèle cible;
        • Carrousel publicitaire informant sur vos produits.
      • Campagnes publicitaires Google Ads 200$/mois:
        • Génération de trafic sur le site Web afin d’offrir plus d’information sur vos produits.
    • Objectif d’engagement 200$/mois.
      • Campagnes publicitaires Facebook & Instagram : 200$/mois :
        • Sondage ou question posée à tous les visiteurs de votre site Web à l’aide d’une publicité Facebook afin de les réengager avec votre produit, service ou votre marque.
    • Objectif de conversion 200$/mois.
      • E-mail Marketing et offre exclusive.
      • Campagnes publicitaires Facebook & Instagram : 200$/mois:
        • Publicité de type DPA 50$/mois;
        • Publicité de type Conversion.

Où et quand faire de la publicité?

Quelles plateformes sociales choisir pour sa publicité? Tout le monde est sur Facebook, alors Facebook semble le choix évident, non? Et bien, ça dépend de votre public cible. Les ados sont sur TikTok et Instagram, les boomers sur Facebook et Instagram. Qui cibler sur YouTube et de quelle manière? Il est très efficace de présenter de la publicité sur plusieurs plateformes à la fois à une même audience, afin d’obtenir au maximum son attention, mais il vous faudra probablement expérimenter beaucoup avant d’arriver à générer des profits. N’hésitez pas à modifier vos campagnes selon les données que vous collectez et surtout, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel afin de vous guider.

Alors le e-commerce, on fait quoi?

La conception de votre site Web, la publicité Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, le SEO et le marketing par courriel, ça fait beaucoup, mais ça marche. Une plateforme e-commerce bien construite, suivie d’une stratégie de marketing digital bien orchestrée et les revenus seront au rendez-vous. Ce n’est pas si simple avoir du succès sur le Web, il faut bien planifier le projet. Beaucoup de gens ont la pensée magique quand on parle de commerce en ligne. C’est peu dispendieux et facile, pas besoin de locaux et de toutes les dépenses d’un commerce conventionnel. C’est vrai, par contre, vous dépenserez BEAUCOUP plus d’argent afin de vous faire connaître et afin de générer des ventes et, surtout, vous dépenserez de l’argent inutilement si vos campagnes publicitaires sont mal exécutées.

N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour mener votre projet à terme et rechercher des preuves de succès antérieurs. Assurez-vous de travailler avec une agence qui sera en mesure de prendre en charge tous les aspects de votre projet, autant la création de sites Web que les campagnes publicitaires. N’hésitez pas à demander des preuves de certification telles que Google Partner, Facebook Marketing Partner et Klaviyo Partner.

Finalement, n’hésitez pas à nous poser vos questions, l’équipe VIA Communication est là pour vous et pour vous assister dans vos projets!

 

4 Commentaires to “ Les éléments clés d’une bonne stratégie e-commerce”

  1. […] publicité pour les sites e-commerce est très complexe. Je dirais mieux, la publicité pour les e-commerce est complexe et excitante. […]

  2. […] Quand on parle d’e-commerce, une grande variété de stratégies publicitaires peuvent vous venir à l’esprit. Il y a effectivement énormément de choses auxquelles penser. Publicité Google Ads, YouTube, Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Bref, il y a de quoi perdre la tête. Quand est-il des courriels ou plus précisément de l’automatisation de courriels pour le e-commerce? […]

  3. […] c’est quoi, à quoi ça sert, comment fait-on pour le calculer et est-ce important pour votre e-commerce? Y a-t-il d’autres indicateurs de performance autre que le taux de conversion? Plusieurs […]

  4. […] mettez énormément d’efforts sur votre site e-commerce et vous y avez investi beaucoup de votre argent? Alors il n’y a probablement rien de plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *