E-commerce et publicité

/ / E-Commerce
Publicité e-commerce

La publicité et la conception Web pour les sites e-commerce est très complexe. Je dirais même que, la publicité pour les sites e-commerce est complexe et excitante. Elle est excitante, car elle requiert un très grand nombre de compétences et, elle est complexe, car ce très grand nombre de compétences doivent être appliqué à un grand nombre de plateformes publicitaires, exemple : campagnes publicitaires Google Search, YouTube, Facebook, Instagram, TikTok et Pinterest. Vous vous demandez où faire votre publicité? La réponse est simple, probablement sur la plupart de ces plateformes, et en plus, de façon simultanée.

Le budget publicitaire

Débutons avec le budget, en assumant que votre plan marketing, à ce stade-ci, soit déjà complété. Nous vous suggérons d’avoir en votre possession les fonds nécessaires à l’exécution de la totalité de vos campagnes publicitaires, afin de maximiser l’impact de celles-ci. Vous aurez de bien meilleurs résultats que par l’approche compte goûte. Cependant, c’est toujours possible de prioriser, tout en ajustant les budgets et selon les résultats de ventes obtenus.

Donc, votre budget. Il se divisera en trois grandes phases et pour chaque phase, certaines plateformes sociales seront visées dans un but bien précis. La toute première étape est de vous faire connaître, vous et vos produits. En d’autres termes, il faut générer de la notoriété ou augmenter la connaissance que les consommateurs ont de votre entreprise.

La campagne de publicité de notoriété

Pour cette étape, c’est une partie très significative de votre budget qui sera dépensé, de 50% à 60% et bien souvent, le retour sur investissement ne se fait pas sentir immédiatement. Par contre, il ne faut pas vous décourager, car c’est tout à fait normal. L’objectif est de capter l’attention de vos clients potentiels et de leur signifier que vous existez. Soyez original, créatif et surtout il faut tester ce qui fonctionne bien sur votre audience avant de dépenser des sommes trop importantes (A/B testing). À toutes les étapes, faites un suivi sur vos indicateurs de performance. Il est important de savoir ce que vous devez mesurer afin d’évaluer la performance de vos campagnes. Ultimement, le retour sur votre investissement sera votre plus grande mesure du succès, mais il vous faut des indicateurs de performance intermédiaires. Si votre objectif de notoriété est de maintenir un taux d’engagement de plus de 9% ou d’obtenir 1000 likes / mois sur votre page Facebook d’entreprise, alors n’hésitez pas à réévaluer votre travail régulièrement et soyez prêt à créer de nouveaux visuels lorsque vos publicités ne rencontreront plus la norme.

marketing funnel

Publicités en marche :

  • Google Shopping;
  • Facebook – Publicité de génération de trafic (plus de 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels);
  • Facebook – Publicité de notoriété (plus de 2,7 milliards d’utilisateurs mensuels);
  • Instagram (les 18 à 34 ans représentent 55% des utilisateurs);
  • Pinterest (les 18 à 49 ans représentent 69% des utilisateurs);
  • YouTube (2 milliards d’utilisateurs mensuels);
  • TikTok (les 13 à 24 ans représentent 69% des utilisateurs).

Voici un exemple d’audience : une clientèle qui est similaire à votre clientèle cible, qui n’a jamais interagi avec vos publicités antérieures, qui a visité votre site Web dans la dernière année, etc. Si vous avez une liste de clients existants, alors vous devez simplement créer une audience similaire à vos clients actuels.

La campagne de publicité d’engagement

Nous y sommes presque! Vos campagnes publicitaires de notoriété roulent depuis déjà quelque temps et elles ont généré suffisamment de trafic sur votre e-commerce. Le temps est venu de remarketer les gens qui ont montré de l’intérêt jusqu’à maintenant. Plus que jamais, vos publicités doivent être engageantes. Utilisez des sondages Facebook, posez une question à laquelle vos clients potentiels doivent répondre, mais surtout, intéressez-vous à eux. Présentez la solution que vous offrez sous plusieurs angles à partir de publicités claires et concises. Vous avez déjà l’attention de vos prospects, vous devez maintenant faire grimper leur intérêt et leur désir. Positionnez votre offre comme un incontournable, comme la solution ultime à leurs besoins. Bonne nouvelle, à ce stade-ci, vos revenus augmentent chaque jour.

Publicités en marche :

  • Facebook et Instagram pour du trafic, de l’engagement, des vues de vidéo et des messages;
  • Facebook pour les groupes que vous gérez;
  • Automatisation de courriel klaviyo;
  • Google Ads et remarketing.

La phase finale, la campagne publicitaire de conversion

Nous y sommes enfin. Vous avez travaillé dur et vos efforts sont enfin récompensés, dans le meilleur des mondes… Les publicités de conversion s’adressent aux gens qui connaissent bien votre entreprise. Ils ont vu votre site e-commerce, ils ont vu plusieurs de vos publicités, ils sont peut-être même membre de votre groupe Facebook secret. Ici, on ne passe pas par quatre chemins, on demande la vente, pure et simple. C’est le temps pour les promotions, offres exclusives, messages publicitaires agressifs, bref, vous demandez la vente. Les publicités de produits dynamiques (DPA), présentant spécifiquement à un utilisateur les produits qu’il a visionnés plus tôt sur votre site Web en est un bon exemple. On ne met plus l’accent sur les caractéristiques du produit ou sur vos implications philanthropiques. Nous devons provoquer l’action en créant un sentiment d’urgence et de rareté chez le consommateur.

Publicités en marche :

  • Facebook et Instagram : Conversion, DPA et Achat du Catalogue;
  • Google Ads et remarketing;
  • Automatisation de courriel klaviyo avec des séquences drop cart DPA.

La publicité pour le e-commerce, pas si simple, mais très excitant

Beaucoup de connaissances en marketing digital sont nécessaires afin de mener à bien une stratégie publicitaire destinée au e-commerce. Dans certains cas, la stratégie et l’exécution peuvent être impeccables, mais c’est la conception de la boutique en ligne qui ne répond pas aux plus hauts critères d’expérience utilisateurs (UX) et qui cause l’échec des campagnes publicitaires. Ne négligez aucun détail, analysez la performance de vos publicités sans cesse et remettez-vous en question constamment. Finalement, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels afin de vous assister dans votre projet. L’Équipe de VIA Communication est toujours là pour vous assister, faire croître votre entreprise et être partenaire de votre succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *