
Un bon taux de conversion c’est quoi, à quoi ça sert, comment fait-on pour le calculer et est-ce important pour votre site Web e-commerce? Y a-t-il d’autres indicateurs de performance autre que le taux de conversion? Plusieurs questions à la fois très simples et très complexes, qui méritent certainement que l’on s’y attarde et, c’est précisément ce que l’on fait pour vous aujourd’hui!
Allons droit au but et expliquons ce qu’est le taux de conversion. Réponse toute simple, le taux de conversion de votre site Web est le pourcentage de gens qui lors de la visite de votre site e-commerce, accomplissent une action souhaitée. Donc, si vous avez 100 visiteurs dans une journée et que 2 visiteurs achètent un ou plusieurs de vos produits, vous avez un taux de conversion de 2%. Il n’y a pas de quoi faire un long texte, c’était assez simple à expliquer dites-vous? Allons donc voir où les choses se compliquent.
Un bon taux de conversion, c’est quoi?
Là est la question! Globalement, on estime qu’un bon taux se situe entre 2% et 3% pour le e-commerce, mais plusieurs facteurs peuvent venir changer la donne. Premièrement, l’industrie dans laquelle vous évoluez. Selon le Adobe ADI Consumer Report 2020, si vous vendez des meubles, vous pouvez vous attendre à un taux de 2,3%, alors que l’industrie du sport atteint un taux moyen de 3,1%. Vous allez donc dire qu’il vaut mieux opérer dans l’industrie du sport que celui du meuble? Encore une fois, ce n’est pas si simple!
Votre taux de conversion n’est qu’un indicateur de performance et il ne définit pas à lui seul la performance absolue de vos campagnes publicitaires et de votre e-commerce. Il y a effectivement plusieurs éléments à prendre en compte dans l’analyse de la performance de votre commerce en ligne. Évidemment, la valeur monétaire moyenne d’une conversion est extrêmement importante. Vous pouvez avoir un taux de conversion 2x plus bas que celui d’un de vos compétiteurs, mais avoir une valeur moyenne par conversion 8x plus élevée, et donc être rentable, alors que votre compétiteur ne l’est pas. Le simple fait que vous vendiez des meubles très haut de gamme par exemple fera fort probablement baisser votre taux de conversion comparativement à un commerçant qui vend des meubles grand public.
Qu’elles sont les causes d’un mauvais taux de conversion?
Il peut y avoir plusieurs causes pour un mauvais taux de conversion. C’est toute votre stratégie de marketing digital qui doit être analysée en plus de votre site Web. Le problème peut être aussi simple qu’une mauvaise optimisation technique de votre boutique en ligne causant un temps de chargement excessivement long, et ainsi, décourager vos acheteurs potentiels. Des outils marketing critiques peuvent être absents de votre plateforme, tel que le système d’automatisation de courriels combiné à une offre de lancement. Une expérience utilisateur (UX) déficiente ou mal optimisée peut rendre la navigation difficile et vos clients potentiels peuvent tout simplement ne pas trouver les produits qu’ils recherchent. Ultimement, votre offre peut ne pas intéresser les gens. Voici une liste non exhaustive d’éléments à considérer lors de l’analyse et l’optimisation du taux de conversion de votre e-commerce :
- Assurez-vous de bien optimiser votre site Web. La vitesse est un facteur clé! Vérifiez la performance de votre e-commerce avec GTmetrix;
- Vérifiez la sécurité de votre plateforme;
- Ayez un site moderne;
- Ayez une automatisation des courriels pour les nouveaux clients et drop cart. VIA Communication vous recommande Klaviyo;
- Ayez une offre incontournable destinée aux nouveaux clients;
- Ayez un bon niveau de redondance dans la navigation. Offrez plusieurs voies à vos clients afin qu’ils puissent trouver vos produits : barre de recherche dynamique, onglet boutique, magasiner les meilleurs vendeurs, assistance de magasinage par clavardage Messenger, possibilité de magasiner par marque, etc.;
- Mettre en évidence les conditions de livraison : livraison gratuite à partir de X, livraison express partout au Québec, etc.;
- Mettre de l’avant l’endossement social. Présentez l’avis de clients satisfaits et montrez les logos de certifications;
- Créez une marque forte et reconnue par votre public cible à travers des campagnes publicitaires de notoriété;
- Positionnez les éléments clés comme, les meilleurs vendeurs, dans le haut de la page bien visible;
- Évitez de surcharger votre site de texte;
- Identifiez bien votre clientèle cible et assurez-vous que votre contenu lui correspond;
- Définissez bien le ton éditorial;
- Rédigez une bonne proposition de valeur unique;
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de boutons d’appel à l’action (CTA) et qu’ils soient bien situés pour attirer l’oeil du consommateur.
Les autres indicateurs de performance, on en fait quoi?
Il y a plusieurs autres indicateurs de performance pour votre e-commerce, pour en nommer que quelques-uns : taux de rebond, le temps moyen qu’un utilisateur passe sur votre boutique, le nombre moyen d’items visionnés, le life time value moyen d’un client et le taux de rétention de votre clientèle. Ce qu’il faut se souvenir, ce n’est qu’aucun des indicateurs mentionnés ne doit être considéré seul afin de déterminé la performance de votre boutique en ligne, pas même votre taux de conversion. Ils sont là uniquement pour indiquer si votre boutique se comporte dans les normes de votre industrie ou non et pour vous indiquer s’il y a potentiellement des problèmes d’optimisation. Une boutique très performante peut avoir un taux de rebond anormalement élevé tout en ayant un taux de conversion absolument extraordinaire.
À quelle fréquence doit-on optimiser?
Votre e-commerce doit, tout comme vos campagnes publicitaires, faire l’objet d’un suivi en continu. Les façons de faire changent extrêmement rapidement dans le monde digital, c’est pourquoi il faut être à l’affût des moindres changements de performance. Il est beaucoup plus facile, rapide et moins couteux d’effectuer un suivi serré que de réparer une plateforme délaissée depuis plusieurs mois ou voir même plusieurs années.
Vous n’arrivez pas à optimiser votre boutique en ligne autant que vous l’aimeriez? Alors, n’hésitez pas à nous poser vos questions, notre équipe est là pour vous!
[…] stratégie de marketing digital. Les moindres détails doivent être parfaitement pensés afin de maximiser votre taux de conversion. C’est pourquoi nous planifions minutieusement la conception et l’exécution de […]